Le séminaire, Clés pour l'accompagnement en Poveda, en modalité présentielle et en ligne, a récemment commencé, avec la participation d'une soixantaine de personnes de différents pays. Le programme se déroulera en six sessions sur deux ans.

Le week-end du 5-6-7 novembre, un groupe de 35 personnes s'est réuni à Santa María de Los Negrales et 20 autres personnes se sont jointes en mode virtuel d'autres parties du monde. Ce qui a été le début du Séminaire « Jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous. Clés d’accompagnement en Poveda ».

mochilas coloresLe sac à dos initial

Le séminaire part de chaque personne. Nous avons donc commencé par nous présenter et nous demander : Qui suis-je ? Qu'est-ce qui m'occupe et me préoccupe au moment présent ? À quoi est-ce que je consacre mon temps ?

Pour répondre à ces questions, il nous a été proposé une dynamique simple dans laquelle nous étions invités à mettre dans un sac à dos en carton de couleur ce que chaque personne apportait avec elle pour ce voyage qui commençait. Ce sac à dos doit être conservé pendant toute la durée du séminaire.

Premières clés

Le contenu du séminaire, lors de cette première rencontre, a porté sur « La manière de comprendre l'accompagnement en Poveda. Remplir de Dieu ceux qui doivent vivre une vie vraiment humaine ».

Cet accompagnement a pour point de départ la vie quotidienne et l'écoute et le dialogue y sont essentiels. Il s'agit d'un accompagnement intégral, avec un seul objectif : « Remplir de Dieu... », comme un processus.

Cet accompagnement nécessite un accompagnant qui se forge dans la prière, seule force ; qui passe par le creuset de l'épreuve ; qui est médiation, instrument de Dieu et rien d’autre….

L'histoire d'Emmaüs nous a été présentée comme une icône de l’accompagnement. Sur le chemin d'Emmaüs, la conversation est un moyen privilégié. Nous avons découvert l'importance des questions de vie qui encouragent, donnent une direction et génèrent de la confiance : Quelle conversation amenez-vous sur votre chemin ?

momentos seminario acompa

Approche

Dans un autre moment, à travers le film POVEDA, divisé en 4 parties : Guadix, Covadonga, Jaén et Madrid, nous avons abordé par groupes la manière dont Poveda a accompagné différentes personnes dans différents contextes : il accueille la vie, propose, suggère, n'impose pas, se retire, crée la confiance, écoute...

Souhaits et espoirs

Ceux d'entre nous qui ont assisté au cours en modalité présentielle ont également partagé des moments informels. Après le dîner, nous avons eu une soirée de danses, de chants... où les confiseries et le bon vin apporté de nos terres n'ont pas manqué.

Lors de l'Eucharistie, nous avons présenté nos sacs à dos au début de ce voyage avec tous nos souhaits et espoirs.

Antonia Durán et Manoli Gómez.
Équipe de traduction de l'IT.

Publié en Nouvelles clicdedito