Le Centre éducatif et culturel des Œuvres Pontificales Missionnaires à Bethléem a organisé une rencontre sur Marie au mois de mai.

talk Mary new eveLe 7 mai, le personnel du Centre éducatif et culturel des missions pontificales (OPM), avec la collaboration des membres de l'Institution Thérésienne, a reçu William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem, qui a donné une conférence sur « Marie, la nouvelle Ève ».

Étaient présents le directeur et le personnel du Bureau des Œuvres Pontificales Missionnaires à Jérusalem, des membres de la Légion de Marie, les jeunes femmes participant au programme de leadership de l’IT, les amis et sympathisants de l'Université de Bethléem, les membres des OPM et de l'Institution Thérésienne, soit environ 40 personnes au total.

Icônes

Outre la conférence de William Shomali, une exposition d'icônes mariales a également été inaugurée, et une présentation audiovisuelle des mystères de la vie de la Vierge a été diffusée.

L'exposition présente les différents « Visages et présences » de Marie qui sont aujourd'hui vénérés en Terre Sainte. Dans chacune de ces icônes, nous voyons la présence permanente de la Mère de Dieu, qui intercède toujours pour nous, nous invitant à écouter le Père et à faire sa volonté.

La nouvelle Ève

Dans son intervention, Mgr William Shomali, que nous remercions pour sa gentillesse et sa disponibilité, a cité les auteurs chrétiens du deuxième siècle, les saints Justin, martyr, et Irénée, qui ont proclamé que « la mort nous est venue par Ève, la vie par Marie ». Ève a participé à la chute du premier Adam, tout comme Marie participe à la victoire de son Fils, le nouvel Adam. Selon les mots des premiers Pères de l’Église, « le nœud de la désobéissance d'Ève a été dénoué par la foi de Marie ». Son « oui » est devenu la « cause de notre salut ».

La conférence sur « Marie, la nouvelle Ève » était une invitation à raviver notre ferveur et notre amour pour la Vierge. L'une des images que nous associons à ce bel attribut de la « nouvelle Ève » est sa grande capacité d'intercession et de médiation et son attention aux besoins des autres, comme cela est raconté dans l’épisode des noces de Cana. Les paroles de Marie, « Faites tout ce qu'il vous dira », témoignent d'une confiance inébranlable en Jésus et nous invitent à faire de même.

Dévotion

Pendant le processus de préparation de cet événement, nous nous sommes souvenus des paroles de saint Pedro Poveda, l'héritage spirituel de notre fondateur :

« Je préfère voir l'Association disparaître que de voir diminuer en son sein l'amour et la dévotion à la Sainte Vierge Marie ».

Une autre pensée mariale, de Josefa Segovia, « Si elle est tout pour toi, tu verras des merveilles », nous pousse à rendre grâce à Marie pour cette initiative qui a été menée à bien pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont participé à ce bel après-midi.

Le dialogue s'est poursuivi pendant la collation. Mgr Shomali a engagé des conversations animées, toutes sur Marie, la Mère de Dieu.

Invoquons-la ensemble comme Reine de la Paix, pour guider nos pas vers le Prince de la Paix né ici à Bethléem.

grupo belen posado

Texte: Mellie Brodeth.
Photos: Monnitte Monana.
Équipe de traducteurs de l'IT.

 

Publié en Nouvelles clicdedito