Dans la ville italienne d’Isnello, à Palerme, s’est tenue du 1er au 5 juillet un programme intitulée « Elisa Giambelluca santitá in un contesto attuale » avec des activités pour différents groupes.

Coïncidant avec l’anniversaire de la mort d’Elisa Giambelluca, le 5 juillet, le diocèse de Cefalù, la paroisse de Saint-Nicolas de Bari, l’Association des Amis d’Elisa et l’Institution thérésienne en Italie, ont développé dans ces quatre jours activités ouvert aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux enseignants ... grâce auxquelles ils ont pu approfondir leur compréhension de la sainteté dans le contexte actuel à partir du thème de la confiance.

ElisaRues et places

Le premier soir, lors d’une joyeuse fête du Groupe d’été paroissial (Grest) de Cefalù, la sainteté dans la vie quotidienne était présentée à travers Elisa. Parallèlement, dans cinq autres places d’Isnello des personnes s’étaient réunies pour parler « de » et « avec » Elisa.

Dans la fraîcheur de la soirée, on a entendu les paroles du Pape François : « Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. » (Gaudete et Exultate, n. 11) ; et ensuite les paroles d’Elisa : « Si je remets tout entre tes mains, tout est clair. Je suis un instrument pour ta gloire ». (Extrait du Journal, 10 novembre 1972).

Pour tous les âges

Des rencontres ont eu lieu avec des garçons et des filles se préparant à la confirmation, avec des enfants et des Scouts, et plus tard avec des enseignants et des familles. Elisa a aidé tout le monde à reconnaître la grande valeur de la confiance : Dieu a confiance en nous !

Le soir, la fête musicale sur la place nous a rappelé : la sainteté n'est pas ennuyeuse, elle est vie, elle est joyeuse, elle est partage !

Pour compléter, deux événements : dans le sanctuaire marial voisin de Gibilmanna, un moment de profonde prière et de chants à Marie ; dans l’Église Mère, une action de grâce à Dieu pour le don d’Elisa Giambelluca, dans la certitude qu’elle nous accompagnera sur notre chemin vers la sainteté.

isnello2

Francesca Antonelli, Isnello.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito