Le 12 août marque le 86e anniversaire de la mort de la bienheureuse Victoria Díez y Bustos de Molina, une jeune enseignante de l’IT qui a donné sa vie pour la foi dans le village cordouan de Hornachuelos en 1936.

Au siège de l’IT à Cordoue (Espagne), situé sur la Place de la Concha, dans la crypte où elle repose, une Eucharistie est célébrée en ce jour. Dans de nombreux autres endroits où existent des groupes de l’Institution, cette fête est également célébrée.

Unis

À divers moments, Victoria Díez a eu l’occasion de rencontrer personnellement Pedro Poveda lors de voyages à Madrid. À l’une de ces occasions, en mars 1934, Pedro Poveda lui a dédicacé le livre Historia de la Pasión de Nuestro Señor Jesucristo, de Remigio Vilariño Ugarte s.j. Cette copie dédicacée est conservée à Madrid. « Lis ce livre avec amour et tu finiras par être très attachée aux souffrances et à la Passion de Jésus-Christ », écrit Pedro Poveda en signant de ses initiales.dedicatoria

Ni l’un ni l'autre n’aurait pu penser en 1934 que le partage de cette « passion pour Jésus » les conduirait à donner leur vie, le même mois de la même année. Ils ne pouvaient pas davantage imaginer qu’ils seraient tous deux béatifiés ensemble à Rome en 1993.

Elle s’était fait remarquer par son travail éducatif auprès des filles et des jeunes femmes du village de Hornachuelos, où elle était enseignante à l'école publique et elle s'occupait par ailleurs des ouvrières dans des groupes d'alphabétisation du soir. Elle était également très active dans la paroisse, où elle faisait partie de l'équipe de catéchistes et animait des groupes de jeunes de l'Action catholique.

Au début de la guerre civile espagnole, elle est arrêtée avec un groupe d'hommes du village et fusillée, en confessant sa foi et son adhésion à Jésus-Christ.

L'attrait d'une mission victoria

Victoria Díez avait rencontré l'Association alors qu'elle préparait des concours à Séville, là où elle était née en 1903 et où elle avait étudié pour devenir enseignante. En 1926, alors qu'elle vient de remporter ses concours, elle écrit à Josefa Segovia pour lui faire part de son désir de rejoindre l'Institution Thérésienne 

« Chaque jour, je remercie de plus en plus le Seigneur de m’avoir mis en contact avec une Association qui répond parfaitement à mes idéaux et dont la mission apostolique m’attire énormément ! Depuis que j'ai connu les buts qu'elle poursuit, je ne peux que l’aimer, et je crois que c'est seulement en en faisant partie que je peux trouver le bonheur ».

Vocation laïque

La renommée de Victoria, béatifiée par Jean-Paul II en 1993 avec Pedro Poveda, a transcendé l'Espagne, son pays natal, et aujourd'hui elle est célébrée et commémorée dans différentes parties du monde où l'on admire son travail d'enseignante engagée auprès des gens et son modèle de vocation laïque. Elle a vécu l'appel à la sainteté dans sa vie entière, en tant que membre de l'Institution Thérésienne. Elle a laissé de simples témoignages écrits de son intense vie spirituelle.

Accès au site web “Victoria Díez desde Hornachuelos”

Chanson d’Elia Fleta avec des images des villages où Victoria Díez était enseignante et de la mine du Rincón où elle a été fusillée.

 Info IT
Équipe de traducteurs de l'IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito