Une exposition sur Clara Campoamor à la Bibliothèque nationale présente l'Institution Thérésienne et certaines de ses premières membres qui ont ouvert de nouveaux chemins aux femmes et fait avancer la reconnaissance de l'égalité en Espagne.

residencia uni

Les Archives historiques de l'Institution Thérésienne ont contribué à cette exposition avec plusieurs apports tels que des photos originales de Josefa Segovia et de la première promotion de la Résidence universitaire. L’exposition s’est tenue du 16 juillet au 16 octobre à Madrid, où se trouve le siège de la Bibliothèque nationale d'Espagne.clara campoamor folleto

Clara Campoamor

L'exposition a été dédiée à Clara Campoamor, une femme pionnière, défenseure du droit de vote des femmes et des droits des femmes, à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort. Cette vaste exposition abordait le contexte social, culturel et politique, tant en Espagne qu'au niveau international, dans lequel vivait cette femme, née en 1888, et qui fut l'une des premières juristes espagnoles et membre de l’Assemblée nationale de la Seconde République.

expo js resiDans des circonstances difficiles et défavorables, elle s'est battue pour mener à bien sa formation et combiner travail et études jusqu'à l'obtention d'un doctorat en Droit. Son désir de changement l'a conduite au féminisme et à la politique. Pendant la guerre civile, elle décide de s'exiler et vit en Argentine et en Suisse où elle mène une carrière d’écrivaine, de traductrice et de conférencière. Elle est décédée à Lausanne (Suisse) en 1972.

Pionnières de l'IT

Aux côtés de Campoamor et de nombreuses autres figures espagnoles et internationales de l'histoire du féminisme, l'exposition a mis en lumière les réalisations importantes des membres de l'Institution Thérésienne.

A côté des photos de Josefa Segovia et la première promotion de la Résidence Universitaire de la rue Goya de Madrid (voir la photo), on pouvait voir Carmen Cuesta, ainsi que des contributions de María Echarri à des revues sans oublier Josefina Olóriz, coopératrice technique de l'Institution Thérésienne. Toutes les trois ont été des députées élues à l'Assemblée nationale en 1927 pendant la dictature de Miguel Primo de Rivera, (entre 1923 et 1930), avant la Deuxième République.

Étudiantes universitaires

Par ailleurs, dans le catalogue de l'exposition, on peut lire un article de Consuelo Flecha García, professeure à l'université de Séville et directrice de la chaire d'histoire de l'IT, intitulé « L'arrivée des femmes espagnoles à l'université ». Elle y décrit l'évolution de la situation des femmes depuis les interdictions et les obstacles mis à leur présence dans les salles de classe à la fin du XIXe siècle jusqu'au nombre croissant de leurs inscriptions dans les facultés de Médecine, Droit, Pharmacie, Philosophie et Lettres et Sciences dans les années 1930.

Sur le site web de la Bibliothèque nationale sont disponibles des informations sur cette exposition et des vidéos où l'historienne Rosa María Capel Martínez, commissaire de l'exposition, apporte un éclairage sur certains de ces documents et approches. Il est également possible d'accéder à des vidéos de l'exposition où l'Institution est mentionnée pour son rôle dans l'enseignement et dans la promotion de l'accès des femmes à l'université.

 

Info IT.

 

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito