Une Eucharistie solennelle présidée par l’évêque du diocèse a conclu une année de célébrations, marquant les cent ans de présence de l’IT à Cordoue (Espagne).

catedral córdoba 1 dic 2022

2022 a été une année de célébrations pour l’Institution Thérésienne de Cordoue. Cent ans de vie depuis que Pedro Poveda est arrivé dans la ville pour ouvrir une Académie de Sainte Thérèse dans la maison nouvellement acquise sur la Plaza de la Concha.

Les célébrations se sont clôturées le 1er décembre par l’Eucharistie solennelle dans la Mosquée-Cathédrale, présidée par l’évêque, Demetrio Fernández, et un groupe de prêtres, amis de l’Institution. Y ont participé les membres de l’institution, des collaborateurs, des amis et membres de la communauté éducative de l’école de l’IT de cette ville.

Manuel Vega, président de l’association ACIT d’Andalousie occidentale-Extrémadure, a lu le discours d’ouverture. María del Carmen Aragonés, directrice du secteur de l’IT en Espagne, a prononcé quelques mots d’action de grâce. Tous deux ont raconté la vie de l’Institution à Cordoue, cent ans après son arrivée dans la ville, rendant grâce pour la mission évangélisatrice de ses membres et des personnes attirées par son charisme.

tira eucaristia cordoba

Diversité d’activités

La commémoration du centenaire a débuté le 22 février par une conférence de l’historienne María Asunción Ortiz. Puis des activités de différents types ont été organisées dans différents endroits de la ville par le comité ad hoc.vertical cordoba

En avril, a eu lieu une table ronde sur les valeurs de Poveda dans la famille avec la participation de parents d’élèves de l’école de l’IT de cette ville.

En octobre, la professeure Carmen Azaústre a présenté la mission de l’Institution Thérésienne aujourd’hui avec cette conférence : « Chaque jour, chaque moment, l’Institution Thérésienne au XXIe siècle ».

La musique a également eu toute sa place, grâce à un concert de guitare flamenco en mai, dans le cadre magnifique du patio de la Plaza de la Concha, par le maestro Alejandro Hurtado, et à deux concerts en septembre, par l’auteure-compositrice-interprète Elia Fleta.

Victoria et Guadix

Le centenaire de Cordoue ne pouvait pas avoir lieu sans l’évocation de Victoria Díez, « une référence hier et aujourd’hui », titre de la conférence que Carmen Fernández Aguinaco, biographe de Victoria, a partagé avec un grand groupe de personnes réunies sur la Plaza de la Concha, en juin.

Le 10 novembre, Francisco J. Orozco, actuel évêque de Guadix originaire du diocèse de Cordoue, a également donné une conférence documentée et intéressante sur « Saint Pedro Poveda et Guadix ». María Rita Martín et María Dolores Peralta, membres du Conseil de l’IT, étaient présentes.

Exposition et geste de solidarité

Pendant les mois de décembre et de janvier, l’exposition « Un siècle d’histoire : de l’Academie Sainte Thérèse de Cordoue à l’école Bética-Mudarra » peut être visitée à l’école. A l’aide de panneaux, elle montre quelque chose de caractéristique de chacune des dix décennies du centenaire, avec une phrase de Pedro Poveda. Les élèves ont participé à la préparation du matériel de l’exposition, en interviewant des personnes qui ont fait partie, à différents moments, de la communauté éducative.

Le centenaire a également été l’occasion, tout au long de l’année, de publier dans la presse de Cordoue des articles écrits par des membres de l’Institution mais aussi par des personnes en lien avec elle dans ses centres et ses projets.

Enfin, le comité organisateur a invité, dans le cadre de la commémoration, à un geste de solidarité en faveur de la Caritas diocésaine de Cordoue. Le produit de la quête de la messe du 1er décembre a également été affecté à cette cause.

Estrella Sendra Gutiérrez, Córdoba.
Équipe de traductions de l'IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito