InteRed a conclu un accord d'éducation en Bolivie qui a été très bien accueilli par les autorités éducatives des peuples indigènes.  Cet accord est l’aboutissement de quatre années de travail sur l'interculturalité et l'intraculturalité pour une éducation non patriarcale.

ana bolivia aecidLe 1er décembre 2022, Ana Arancibia, directrice d'InteRed, a participé à la cérémonie de clôture de l’accord aux côtés des autorités locales et de la Coopération espagnole en Bolivie, qui ont soutenu et promu les transformations réalisées au cours de ces quatre années de travail partagé, ainsi que des directions départementales ou de district des communautés éducatives et des organisations locales partenaires d'InteRed dans ce pays.

Priorités et lignes de travail

Afin de contribuer à garantir le droit à une éducation de base inclusive, équitable, adaptée et de qualité pour les enfants et les adolescents des peuples autochtones, l'accord a donné la priorité à la recherche et à l'innovation pédagogiques, à la formation  des enseignants, ainsi qu'à l'élaboration de matériel didactique actualisé et contextualisé pour l'application de programmes d'études régionalisés (des programmes d'études issus de chaque peuple autochtone et officialisés par le ministère de l'éducation).

Cette démarche vise par ailleurs à revaloriser les langues, les cultures et les visions du cosmos des peuples indigènes, par le renforcement des structures de leadership et la participation des étudiants, des enseignants, des mères, des pères et des autorités indigènes et éducatives. Elle prévoit aussi des processus et des propositions ayant un d'impact social et politique, avec une attention particulière portée à la promotion des structures de communication et de diffusion.

consejos educativos bolivia

Conseils éducatifs. Bolivie.

Le coordinateur de la coopération espagnole en Bolivie, Juan Pita, a souligné que lorsque la pandémie est apparue et que tout s'est arrêté, InteRed et ses organisations locales ont poursuivi leur action, ce qui fut très précieux pour de nombreuses personnes. Lors de la cérémonie de clôture, il y eut également des témoignages venus des autorités éducatives et des peuples autochtones impliqués dans cet accord, financé par l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

InteRed travaille en Bolivie sur cet accord depuis quatre ans dans les départements de La Paz, Cochabamba, Potosí et Chuquisaca. Eli Saucedo, Betzabé Zambrano et Josefina Soriano, membres de l'IT, ont représenté dans cet accord l’organisation locale d'InteRed l'ACAC : Asociación Cultural Amistad y Ciencia.

intered bolivia

InteRed Bolivie.

Communication InteRed.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito