Le projet éducatif Poveda à Chicago a 20 ans. L'événement festif pour célébrer cet anniversaire a réuni les enseignants et les bénéficiaires.

intro arbona

Plus de mille trois cents élèves, une centaine de bénévoles, plus de cent diplômes d'études secondaires obtenus, l'apprentissage de l'anglais et une belle évolution personnelle de nombreuses personnes sont à mettre au crédit du Projet éducatif Poveda (PEP), qui vient de fêter son vingtième anniversaire.

« Et maintenant, je vais à l'université », déclare Celia de la Torre, l'une des premières élèves du projet éducatif Poveda. « Au PEP, on m'a encouragée à poursuivre mes études... et « j'ai étudié l'éducation familiale » avec mes cinq enfants. Maintenant qu'ils sont grands, je me souviens encore de cet encouragement et je vais m'inscrire à l'université », ajoute-t-elle. Elle était l'une des personnes présentes le 3 décembre, à la célébration qui a eu lieu dans la même paroisse qui avait accueilli le projet en 2002.

Sens de la famille et du respectcollage chicago

Plus de 150 personnes - membres de l'Institution, anciens élèves, parents et amis - ont assisté à cette célébration à la fois solennelle et familiale. María Rosa Arbona, au nom de l'Institution Thérésienne, a souhaité la bienvenue à tous. Arantxa Aguado et Carmen Fernández Aguinaco ont fait une brève présentation de l'histoire du projet et une réflexion sur les leçons apprises au cours de ces vingt années. Plusieurs anciens élèves ont témoigné de leur participation au projet, du sens de la famille et du respect dont ils ont bénéficié et qu'ils ont appris pendant leurs études.

L'évêque Mark Bartosic, qui était le curé de la paroisse quand le projet a ouvert ses portes, a présidé la célébration. Il a ensuite évoqué ce que la présence du PEP a signifié pour lui personnellement et pour la communauté paroissiale : un projet centré sur l'éducation intégrale qui inclut la création de relations, de liens familiaux et amicaux, et une solidarité qui s'est manifestée au fil des ans.

À la fin, un repas préparé par les membres et amis de la communauté a été offert.

Brève histoire d'une vie intense

Le projet éducatif Poveda a débuté en 2002, lorsque les membres de l'Institution de Chicago se sont demandé comment atteindre certains secteurs de la population immigrée qui, pour diverses raisons, n'avaient pas accès aux programmes d'éducation formelle. Le projet a bénéficié, dès le début, du soutien enthousiaste du père Mark Bartosic, qui arrivait cette année-là comme curé de la paroisse de Santa Francisca Romana, le lieu qui a accueilli le projet. La première proposition a été suivie par plus de 20 femmes, désireuses d'améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.

Très vite, d'autres besoins sont apparus : obtenir le certificat d'études secondaires et apprendre l'anglais. Ainsi, les programmes et les méthodes ont été adaptés à chacun des étudiants qui arrivaient. « L'apprentissage est la tâche de toute une vie », telle était la devise qui présidait à tous les cours et programmes. Par conséquent, l'apprentissage entre les étudiants, les enseignants et les volontaires a toujours été mutuel.

Une des constantes essentielles a été le sens du respect de la dignité de chaque personne et la promotion de l'estime de soi. « C'est comme une libération », a dit un jour l'un des élèves : « Ne pas savoir lire, c'était comme être aveugle ; maintenant je suis libre... ». Et un autre : « Avant, j'avais peur ; je ne parlais pas. Maintenant que je comprends le calendrier et les heures, je défends mes droits. Mes camarades sont étonnés et admiratifs. »

Peu avant le confinement dû à la pandémie de la COVID-19, un programme destiné aux parents, « l'Université de la famille », avait été lancé, qui traitait de sujets intéressant les familles dans une société et une culture nouvelle : la communication entre parents et enfants, les finances, l'information les droits aux prestations sociales.

Pendant les années difficiles de la pandémie, les cours en face à face ont dû être suspendus, mais certains se sont poursuivis virtuellement. Des personnes du diocèse de Des Moines, dans l'Iowa, qui ont entendu parler du projet, ont rejoint les sessions par Zoom.

Le projet entre maintenant dans une nouvelle phase, les cours en face à face et par Zoom ont été renforcés, ainsi que le programme familial et les programmes en collaboration avec l'Institut de leadership pastoral de l'archidiocèse de Chicago.

 

Carmen Fernández-Aguinaco, Chicago.
Équipe de traductions de l'IT.

 

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito