Une audience avec le Pape François concluait au Vatican, le samedi 18 février, le congrès international « Pasteurs et fidèles laïcs appelés à marcher ensemble », organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

vatican 18febrero

Dans son discours, le Pape a appelé à récupérer une « ecclésiologie intégrale » qui mette l’accent sur l’unité. En plus de souligner l’importance de la formation – l’un des thèmes du congrès – le Pape a indiqué que « les laïcs, et surtout les femmes, doivent être davantage valorisés dans leurs compétences et dans leurs dons humains et spirituels pour la vie des paroisses et des diocèses ».

Espace de dialogue

audit laicLe congrès, auquel participait Maite Uribe, directrice de l’Institution Thérésienne, avait pour thème « Pasteurs et fidèles laïcs appelés à marcher ensemble ». Il s'est tenu du 16 au 18 février dans l'Aula Nuova du Synode au Vatican. Les participants étaient environ 200, présidents d’associations de laïcs, clercs référents et laïcs représentant les commissions pour les laïcs des Conférences épiscopales de différents pays.

Le congrès se voulait un espace de dialogue et d’échange d’expériences. Chaque séance comprenait la présentation d’un rapport réalisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, et des témoignages de laïcs ou prêtres de pays et domaines pastoraux différents.

Fondement

La première journée a été spécifiquement consacrée à la coresponsabilité dans le service pastoral, avec une introduction du cardinal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère, et des présentations par le fr. Luis Navarro, recteur de l'Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome, sur le fondement et la nature de la coresponsabilité des fidèles laïcs, leur vocation et leur mission dans la société ; et par la professeure de droit canonique de l'Université pontificale Comillas (Espagne), Carmen Peña García, sur les domaines et les modalités d'exercice de la coresponsabilité des fidèles laïcs.

Parmi les témoignages venus de différents horizons, l'accompagnement des jeunes, la pastorale des migrants, ou encore le rôle des laïcs dans une Commission de prévention des abus dans l'Église. maite 17feb

Formation continue

L'importance de la formation continue pour accompagner tous les baptisés dans la redécouverte de leur vocation et de leurs charismes, afin que la coresponsabilité soit réelle, a été au cœur de la deuxième journée.

Hosffman Ospino, professeur de théologie et d'éducation religieuse au Boston College (USA), a abordé ce thème du point de vue des fidèles laïcs.

Gérald Lacroix, cardinal archevêque de Québec (Canada), a présenté la nécessité de la formation pour aider à cheminer ensemble et à redécouvrir le sacerdoce des baptisés afin de participer à la vie de l'Église.

L'échange d'expériences a également porté sur la formation pour les différents domaines pastoraux : les jeunes ; les couples et les familles ; la formation continue de tous ceux qui travaillent dans le domaine social ; la première annonce et la formation des baptisés qui se sont éloignés de l'Église.

Il y a également eu, l'après-midi, une table ronde animée par le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, sur la formation des fidèles laïcs et le rôle des évêques.

Des expériences de formation : préparation au mariage, « Année du laïcat » au Brésil, expérience de formation en politique pour les jeunes et formation des catéchistes, ont été présentées.

À la fin de la journée, la sous-secrétaire Linda Ghisoni a déclaré que le dialogue du Dicastère se poursuivrait et a encouragé les personnes présentes à devenir des agents de changement dans leurs réalités locales.

maite uribe papa francisco

La rencontre s'est terminée samedi matin par l'Eucharistie dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État, et l'audience avec le Pape, qui a ensuite salué personnellement chaque participant.

« En effet, – dit le Pape – l’exigence de valoriser les laïcs ne dépend pas de quelque nouveauté théologique, ni même d’exigences fonctionnelles à cause de la diminution des prêtres ; elle ne naît pas non plus de revendications catégorielles, pour accorder une “revanche” à ceux qui ont été mis de côté dans le passé. Elle repose plutôt sur une vision correcte de l’Église : l’Église comme Peuple de Dieu, dont les laïcs font partie à part entière avec les ministres ordonnés.Les ministres ordonnés ne sont donc pas les maîtres, ils sont les serviteurs : les pasteurs, pas les maîtres. »

Et il a poursuivi en disant que: « Il s’agit de récupérer une “ecclésiologie intégrale”, comme elle l’était dans les premiers siècles, dans laquelle tout est unifié par l’appartenance au Christ et par la communion surnaturelle avec Lui et avec les frères, dépassant une vision sociologique qui distingue des classes et des rangs sociaux et qui repose au fond sur le “pouvoir” assigné à chaque catégorie. L’accent doit être mis sur l’unité et non sur la séparation, sur la distinction. »

Discours complet du Pape à lire ou télécharger.

Information en diverses langues et textes des interventions sur le site du Dicastère.

Info IT.
Équipe de traduction de l'IT.
Photos: Vatican Media et Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito