Les 22 et 23 avril, a eu lieu la sixième et dernière session en présentiel du séminaire « Les clés de l'accompagnement chez P. Poveda. Jusqu'à ce que le Christ se forme en vous ».

Sesión de trabajo

Lors de cette dernière rencontre, Sylvia Cano a développé le thème : « L'accompagnement : une manière d'être en relation. L'esprit de notre Association est un esprit de force et d'amour ». En suivant les écrits de Poveda, elle a attiré notre attention, entre autres, sur l'importance de la dimension relationnelle de sa proposition éducative, comme cela apparait déjà dans ses premières Académies et plus tard dans les centres éducatifs de l'IT, que ce soit dans la salle de classe ou au-dehors. Il avait à cœur d’y susciter des espaces de disponibilité et d'amour gratuit pour les autres, cherchant à éveiller le désir de la rencontre.

Pour P. Poveda –a souligné Sylvia– regarder l'essentiel, c'est entrer dans le mystère de l'Incarnation, à la recherche d'un véritable humanisme. L'élément clé étant les actions et les gestes vécus avec amour et authenticité. Elle nous a fait prendre conscience de l'importance de la supervision dans l'accompagnement, car il n'est pas possible de réaliser une bonne relation d'accompagnement si l'on n'est pas soi-même accompagné.

grupos en linea

Des groupes d’échange

Tout au long du week-end, il y eut d'autres espaces de partage, comme le groupe d’échange, espace très apprécié, où nous avons repris le thème de la session précédente à partir de ce qui avait été prié et travaillé dans l'intervalle entre les réunions.

Montserrat Armengol, après avoir repris la lecture des IVèmes et Vèmes Demeures de Sainte Thérèse, qu'elle avait présentées lors de la session précédente, nous a donné les bases pour continuer à approfondir les VIèmes et VIIèmes Demeures.

Dans la prière communautaire, nous nous sommes encouragés à accueillir l'envoi à devenir des « instruments », toujours selon les d’écrits de P. Poveda.

Le passage de Dieu

Après le dîner, à la fin du séminaire, lors d'une fête joyeuse et pleine d’humour, chaque participant a reçu un diplôme.

Le dimanche matin a été consacré à la réflexion personnelle, au partage en petits groupes puis en grand groupe autour du passage de Dieu dans nos vies relu grâce à ce séminaire.

todo el grupo acomp pove

Nous voici donc arrivés au terme des deux années de cours de cette édition, qui a présenté la particularité de voir plusieurs personnes d'autres pays se joindre à nous à distance, de manière virtuelle.

Je crois pouvoir dire, au nom de tous les participants, que nous repartons enrichis, parce qu'en plus de la découverte des sujets abordés, nous avons appris à connaître ceux avec qui nous avons partagé l'expérience.

Mª Ángeles Merín.
Équipe de traductions de l'IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito