Comme une grande famille, autour de la table de l'Eucharistie, à l'écoute de la Parole, les membres, les proches, les collaborateurs, les anciens élèves, les amis... de l’IT se sont retrouvés vendredi 12 janvier dans la cathédrale "Santa María de la Almudena", à Madrid (Espagne), pour rendre grâce pour les cent ans écoulés depuis son approbation pontificale, le 11 janvier 1924.

“ En cette soirée, nous sommes une seule famille et nous nous unissons pour prier et rendre grâce pour le don de la foi et l'histoire que Dieu a tissée au cours de ces cent ans ”, a déclaré le cardinal archevêque de Madrid, José Cobo Cano, qui présidait la célébration. Les cardinaux Antonio María Rouco et Carlos Osoro, l'évêque auxiliaire Juan Antonio Martínez Camino et une vingtaine de prêtres, également amis de la famille IT, concélébraient avec lui..

La directrice de l'Institution, Gregoria Ruiz, et le Conseil de gouvernement, ainsi que la directrice et le Conseil du secteur d’Espagne, ont assisté à ce moment de commémoration officielle. Les 11, 12, 13 et 14 janvier, dans de nombreuses régions du monde, où l’Institution Thérésienne est présente, des événements similaires ont été organisés en union d’esprit et de communion. Tout au long de l'année, de nombreuses autres dates marqueront cet anniversaire dans le même esprit de gratitude et d'engagement.

Communion et mission

Dans son mot d'ouverture, la directrice de l'Institution, Gregoria Ruiz, a notamment dit : “Nous venons rendre grâce avec joie pour tant de personnes, femmes et hommes, qui, au cours de ces cent ans, ont donné vie à ce charisme de l'Église et, qui dans des contextes et des cultures différents, ont annoncé Jésus-Christ avec disponibilité et abnégation, audace et dévouement. Nous venons aussi renouveler notre engagement de communion et de mission en ce temps de grâce, en demandant au Seigneur que la sève de sainteté qu'Il a insufflée au commencement continue à circuler ; qu’elle porte de bons fruits dans notre monde, par l’ouverture au dialogue avec tous et une présence toute particulière aux réalités et aux situations des plus vulnérables ”.

Vous pouvez lire ou télécharger la monition complète ici (en espagnol).

Sel et lumière

“ Aujourd'hui encore, votre famille thérésienne au sein de l'Église nous rappelle ces communautés qui sont sel et lumière dans le monde. Il s'agit d'un signe particulier, de personnes, de familles, de communautés, d'amis, qui, étant éminemment humains, dans leur façon d’être et de vivre sont sel et lumière pour notre temps ”, a déclaré le cardinal archevêque de Madrid, José Cobo, dans son homélie.

L'archevêque a rappelé les caractéristiques du charisme et a demandé à l'Institution, dans ce monde polarisé, où règnent le populisme et la désinformation, d'apporter le flambeau de la lumière et la saveur du Christ par l'éducation, la transformation et l'intégration. Sans omettre de “ soutenir et développer, le visage féminin de l'Église et le rôle des femmes en son sein ”pour que nous puissions continuer à le découvrir.  

Vous pouvez lire ou télécharger l'intégralité de l'homélie ici (uniquement en espagnol).

L'Universalité

La liturgie a reflété l'universalité de l'institution en proclamant la deuxième lecture en anglais et des prières en plusieurs langues.

Des personnes de différentes générations ont apporté les offrandes à l'autel : fleurs, en signe de la diversité des projets, des cultures et des pays ; les Statuts de l'institution, signe de l'appartenance ecclésiale et de l'unité de l'IT ; du pain, fruit de notre travail quotidien, et signe de notre défi de pétrir la culture, l'éducation et l'étude grâce au levain de la justice et le sel de la sagesse de Dieu ; le vin, signe de notre désir d'être des témoins de sens et de joie.

La chorale du Lycée Veritas (Madrid) a accompagné par ses instruments et de ses chants, l'offrande à la Vierge composée par Pedro Poveda et le chant de l'hymne des centres de l’Institution en Espagne à l’occasion de ce centenaire :“Pedro Poveda, tu nombre” (Pedro Poveda, ton nom).

À la fin de la célébration, les prêtres et les équipes de gouvernement de l’IT se sont rendus à la chapelle de Saint Pedro Poveda dans la cathédrale pour prier et bénir la relique qui y est déposée.

María Rita Martín, vice-directrice de l’IT, a remercié tous ceux et celles qui ont accompagné et rendu possible la célébration, ajoutant : “ que ce réseau de solidarité et de profonde communion se poursuive au-delà de ces murs, afin de pouvoir créer le "nous" institutionnel et ecclésial dont nous rêvons ”.

 

Galerie d'images de la célébration

Cliquez ici pour regarder la vidéo de la retransmission en direct de la célébration par l'archevêché de Madrid sur sa chaîne YouTube.

Département d'information IT.

 

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito