Bethléem et Jérusalem, puis Nazareth, s'ajoutent à la liste des lieux commémorant le 100e anniversaire de l'approbation pontificale de l'Institution Thérésienne.

Bien que nous soyons conscients des difficultés et des souffrances de nos frères et sœurs, nous ne pouvons pas rester moroses. Nous pouvons être paralysés par la peur, mais pas immobiles pour toujours. Le Seigneur nous appelle, nous guérit et nous dit de ne pas avoir peur. À l'occasion du centenaire de l'Institution Thérésienne et habitées par l'espérance en l'avenir, les membres de l'IT en Terre Sainte ont joyeusement décidé d'organiser des actions de grâces à Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

Université de Bethléem

Le premier événement a été la messe d'action de grâce à l'Université de Bethléem le jeudi 11 janvier 2024, présidée par le Père Peter Du'brul, jésuite, avec le Père George Schultze s.j., et le Père Iyad Twal, vice-président exécutif de l'Université de Bethléem. Agnès Sleibi, membre ACIT, a prononcé le discours d'ouverture et Monnitte Monana a remercié à la fin au nom de l'IT.

La chapelle était pleine d'amis, d'anciens étudiants qui ont grandi et sont engagés dans la vie professionnelle, qui ont des enfants et les envoient maintenant au Centre Educatif et Culturel de la Mission Pontificale (PMECC), revivant leur propre expérience de formation et d'amitié pour l'IT. Étaient également présents nos amis et collègues de l'Université de Bethléem, ainsi que des religieux et religieuses qui apprécient la mission de l'IT.

capilla uni belen

Après l'eucharistie, une petite réception a eu lieu au PMECC où on a coupé le gâteau du centenaire pour clôturer l'événement. La paix régnait dans les cœurs de toutes les personnes présentes, malgré le contexte tout proche marqué par les hostilités.

foto conjunto

Jérusalem

Le vendredi 19 janvier, les membres de l'IT ont invité amis, sympathisants, bienfaiteurs et autorités ecclésiastiques à la célébration de l'Eucharistie dans la chapelle Notre-Dame de la Paix, au Centre Notre-Dame de Jérusalem.

capilla notredame

L'archevêque Adolfo Tito Yllana, Nonce en Israël, a présidé la célébration eucharistique avec l'évêque auxiliaire émérite Giacinto-Bulous Marcuzzo et des prêtres amis, ainsi que l'abbé bénédictin Nikodemus Schnabel, avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration lorsqu'il était vicaire du Patriarcat latin pour les travailleurs immigrés et les demandeurs d'asile.

L'archevêque Tito Yllana a parlé de l'amour mutuel et du soutien fraternel des premiers chrétiens. Il a également souligné l'importance d'une une solide vie de prière pour les membres de l'IT qui vivent leur vie professionnelle dans les domaines de l'éducation et de la culture.

La joie et l'amitié étaient palpables lors des échanges qui ont suivi l'eucharistie.tarta jerus

Nazareth

Notre prochaine célébration d'action de grâce aura lieu à Nazareth le 24 février 2024 et sera présidée par l'évêque auxiliaire du Patriarcat latin pour Israël, Mgr Rafic Nahra.

L'IT a été présente à Nazareth pendant 25 ans (1972-1997), au service de la population par l'intermédiaire de la bibliothèque Al-Bishara.

Nous sommes reconnaissants pour ces années au pays du FIAT de Marie et pour les innombrables bénédictions semées et récoltées pour tous les membres de l'Institution Thérésienne dans le monde.

L'IT en Terre Sainte.
L'équipe de traduction de l'IT.

 

 

 

  

Publié en Nouvelles clicdedito