Chronique de la célébration du 100e anniversaire de l'approbation pontificale de l'Institution Thérésienne à Cagayan de Oro City, Philippines, le dimanche 14 janvier 2024, avec une eucharistie d'action de grâce suivie d'un joyeux déjeuner.

La pluie n'a pas empêché les membres de l'IT, les familles, les anciens et anciennes élèves, les amis, les congrégations religieuses, les collaborateurs et les jeunes de la famille thérésienne de Cagayan de Oro de participer à la célébration du centenaire de l'approbation de l'IT dans la cathédrale de Saint Augustin, le dimanche 14 janvier. Outre l'action de grâce pour les 100 ans de l'approbation, l'événement a été l'occasion de présenter l'Institution Thérésienne, sa mission et son charisme en tant qu'association de laïcs. Il y avait environ un millier de paroissiens et, parmi eux, une centaine de membres de l’IT.

L'archevêque José Araneta Cabantán a présidé l'eucharistie en compagnie de l'archevêque émérite, Antonio Jalandoni Ledesma, sj. C'était en effet un merveilleux microcosme de l’Église locale qui célèbre joyeusement en tant que communauté eucharistique.

Laïcs appelés à une mission

Au début, l'animateur a remercié la présence de l'Institution Thérésienne et a présenté Charisse Raagas qui a fait une brève présentation de l'IT.
L'archevêque a commencé son homélie en souhaitant la bienvenue à l'Institution Thérésienne et a fait sa propre présentation de l'Association, en soulignant sa nature d'association de laïcs qui collabore à la mission évangélisatrice de l'Église à travers l'action professionnelle de ses membres dans l'éducation et la culture, ainsi que dans la famille, lieu de formation de la foi.

Il a poursuivi son homélie en reliant l'appel de Samuel dans la première lecture, à l'appel chrétien inhérent à la vocation baptismale, renforcé par la grâce de la confirmation, et à l'appel à la mission des membres laïcs de l'Église, en citant l'Institution Thérésienne comme exemple de vocation laïque. Il a également souligné le style d'être et de faire chrétien dans le monde avec l'invitation de Jésus à être sel et lumière du monde, levain dans la pâte, caractéristiques qu'il a également attribuées à l'esprit et au style de l'IT.

Danse communautaire

Pour la réception et le déjeuner, nous nous sommes rendus au Centre de formation attenant à la cathédrale, magnifiquement décoré par les membres AP et ACIT. Les deux archevêques ont participé à la réception jusqu'à la fin. Nous avons profité de l'occasion pour les informer des orientations, des projets et des programmes de l'IT aux Philippines et dans la région de Mindanao.

La réception a débuté par la lecture d'un message de la directrice du secteur, Lucia Subaldo, et d'un extrait du message adressé à l'ensemble de l'IT par la directrice générale, Gregoria Ruiz. D'autres présentations en direct et en vidéo ont suivi.

Pour conclure, nous avons exécuté une danse communautaire, exprimant notre engagement renouvelé envers la mission et le partage de notre charisme, en réponse reconnaissante à l'approbation pontificale qui, nous l'espérons, portera davantage de fruits pour la construction du Royaume au cours des 100 prochaines années et au-delà.tarta

Cette expérience partagée et riche en bénédictions continue de faire naître dans nos cœurs le Magnificat de la Vierge. Nos cœurs se réjouissent dans le Seigneur de nous faire saisir à nouveau la beauté et la force d'attraction de notre charisme ; d'approfondir les implications de notre être Église dans l'ici et le maintenant de notre histoire ; de nous faire goûter et voir la merveille de notre « être unité associative » en action, alors que nous expérimentons la dynamique de notre coresponsabilité et les fruits indéniables de la synergie qui en résulte.

 

IT Cagayan de Oro.
Original anglais.
Equipe de traduction IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito