La famille Institution Thérésienne au Pérou a fêté avec une grande joie le centenaire de l’approbation pontificale de l’Œuvre de saint Pedro Poveda, en union avec la trentaine de pays où elle vit la mission dans différents domaines à partir de l’éducation et de la culture.

La célébration eucharistique du 11 janvier dans la paroisse Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, était présidée par Mgr Carlos Castillo, archevêque de Lima et primat du Pérou. Avec lui concélébraient le cardinal Pedro Barreto et des prêtres amis de l’Institution.

Profonde gratitude

Cet événement festif et joyeux rassemblait les membres de l'IT et leurs familles, des anciens élèves, des familles, des collaborateurs et les amis qui composent le Mouvement IT. Chaque instant a été vécu dans une profonde attitude d'action de grâce au Seigneur pour tout le bien reçu. Chants, joie, recueillement et solennité étaient visibles sur tous les visages.

lima horizontal

Dans son homélie, Mgr Carlos Castillo a exprimé sa reconnaissance à l'Institution Thérésienne et sa gratitude pour son charisme. Sa réflexion a porté sur les laïcs et leur mission dans la société d'aujourd'hui, être sel et lumière, sachant que nous sommes tous membres de l'Église. Il nous a invités à vivre comme laïcs dans la synodalité et à aider à panser les blessures, à guérir la polarisation que nous vivons, à toujours regarder ceux qui sont le plus dans le besoin. Il a souligné l'héritage de saint Pedro Poveda, en avance sur son temps, dans son engagement visionnaire pour la formation des femmes et la promotion de la personne à travers une éducation transformatrice dans tous les domaines de la société. Mgr Castillo a témoigné de son affection pour l'institution en se remémorant son enfance et sa jeunesse, lorsqu'il entretenait des relations proches avec certains membres de l'IT.

lima people80 ans au Pérou

Toute la célébration a été une profonde expérience de foi demandant le renouveau de l'Église, dans la synodalité et la fraternité. Chaque symbole exprimait le désire de combler la faim de Dieu et la faim de pain de tous.

Nous avons fait mémoire avec gratitude des fruits que le charisme de l'Institution a portés sur les quatre continents où elle est présente.

L'expérience a été un appel à renouveler notre engagement dans la mission évangélisatrice de l'Église, avec l'enthousiasme, la communion et la passion de ceux qui, pendant cent ans, ont ouvert de nouvelles voies dans la société, avec « la tête et le cœur dans le moment présent », comme les premiers chrétiens, dans des temps difficiles, en renouvelant la foi et la confiance dans le Dieu de la Vie.

Ce fut un moment de joie pour reconnaître avec une infinie gratitude ceux qui, ici aussi au Pérou, au cours de ces 80 années, ont planté la bonne graine pour continuer l'Œuvre.

lima fielesVerre de l’amitié

La joie du verre de l’amitié qui a suivi l’Eucharistie a été un autre moment de retrouvailles très spécial, où l’on palpait la fraternité et l’amitié et où les cœurs rendaient grâces pour la bénédiction qu’a représenté pour toutes et tous le fait de faire partie de cette histoire, partie du rêve de Poveda qui nous pousse aujourd’hui à déployer et étendre l’idée originale pour l'Église et pour le monde. Une œuvre qui se construit avec de petits et de grands efforts quotidiens et qui nous survivra.

 

 

IT Pérou.
Équipe de traduction, IT.

  

 

   

Publié en Nouvelles clicdedito