Le collège Pedro Poveda à Quezon City, aux Philippines, a célébré le centenaire de l'approbation pontificale de l'Institution Thérésienne le 11 janvier 2024.

“ L'œuvre ne m'appartient plus, elle appartient à l'Église. ” Ce sont les mots que saint Pedro Poveda, fondateur de l'Institution Thérésienne, a prononcés lorsqu'il a appris que l'association avait obtenu une première approbation diocésaine en 1917 à Jaen, en Espagne. Son exclamation a certainement résonné encore plus fort lorsque l'Institution a été approuvée à perpétuité par le Pape Pie XI le 11 janvier 1924.

quezon misa

Pour célébrer ce joyeux événement qu'est le centenaire de l'approbation pontificale de l'Institution Thérésienne, le Centre éducatif St. Pedro Poveda de Quezon City, aux Philippines, a invité le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l'évangélisation, à présider la célébration eucharistique le 11 janvier 2024. Honesto Flores Ongtioco, évêque du diocèse de Cubao, et plusieurs prêtres qui sont ou ont été aumôniers de l'école, ont concélébré.

Des élèves, la direction, des membres de l'association des élèves du collège Poveda et de l'association de parents, des autorités civiles et religieuses et des membres de l'Institution Thérésienne étaient également présents.

panorama tagle

“ Cette célébration est une grande bénédiction, non seulement pour l'Institution Thérésienne, mais aussi pour toute l'Église ”,  a déclaré le cardinal. Il a rappelé aux membres de l'IT et à ses collaborateurs deux choses très importantes : l'attention à la culture et l'attention à la manière de réaliser la mission. Il a souligné, en citant l'Évangile : “ Ayons la culture de Jésus ”. 

lateral quezon

Dans son intervention, Rosa Basas, directrice du Collège Saint Pedro Poveda, a rappelé que le centenaire de la reconnaissance de l'Institution Thérésienne comme œuvre de l'Église cédera la place au 65e anniversaire du centre d'enseignement de l'Institution Thérésienne aux Philippines en 2025. “ Célébrer ces deux événements importants est vraiment une grâce spéciale de Dieu. La direction, les enseignants, le personnel, les parents et les anciens élèves reconnaissent, s'approprient et veulent partager l'héritage qu'ils ont reçu ”.

L’équipe du collège Saint Pedro Poveda.
Original anglais, traduction équipe de traduction IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito