Comme dans bien des groupes de l’Institution de par le monde, une célébration était organisée à Bruxelles (Belgique) afin de fêter le centenaire de l’approbation universelle de l’Institution le 11 janvier dernier.

La célébration du 11 janvier 2024 à Bruxelles a eu lieu dans l’église Sainte Suzanne, paroisse du Centre Alameda, où se trouve le Siège IT. C’était une bonne occasion pour faire davantage connaître l’Institution aux personnes de notre unité pastorale, toutes invitées pour l’occasion. De la faire connaître aussi à notre nouvel archevêque, Mgr Luc Terlinden.

chapelle

Le jour venu, en fin de journée, les membres et amis de l’Institution se sont donc retrouvés avec tous les paroissiens en une rencontre fraternelle autour de l’eucharistie et de la réception qui suivait.
Le thème mis en relief dans l’eucharistie était celui de la douceur (mansedumbre, en espagnol). Mis en relief, notamment, par la distribution à chaque participant d’un pot de miel sur lequel figuraient des citations de Pedro Poveda sur la douceur.

L’homélie témoignait de ce que notre archevêque s’était bien imprégné de la spiritualité de Pedro Poveda, non sans humour, évoquant un restaurant local dont les recettes alliaient sel et miel. En voici quelques extraits : « Pedro Poveda nous aide à faire ressortir le goût de l’Evangile. » « Toute la fermeté et l’exigence consiste d’abord à laisser Dieu habiter notre cœur, lui laisser la place. Le laisser agir pour nous laisser habiter par sa bonté et sa douceur. » « Mettre le mystère pascal au cœur de notre Eglise et de nos communautés (…) Idéal des premières communautés chrétiennes. »

Une année de célébrationbrux cartel

Avant l’été, une commission avait été formée pour penser la façon dont nous voulions vivre ce Centenaire : elle était composée des membres IT de Belgique ainsi que des personnes du MIT qui font partie du Conseil d’Administration du Centre Alameda.

Nous étions donc en route depuis plusieurs mois et avions déjà vécu plusieurs moments en lien avec le Centenaire. Il nous paraissait en effet important que cet événement colore toutes nos activités, notamment les prières du vendredi. Nous avons particulièrement profité de la fête de Sainte Thérèse, et des anniversaires de naissance de Victoria Diez et Pedro Poveda.
Et cela ne s’arrête pas là ! Nous avons encore d’autres projets :

  • un voyage en Espagne sur les lieux de Pedro Poveda, au mois de mai.
  • un espace de dialogue pour faire mémoire de ce que nous avons vécu en lien avec l’IT et, surtout, pour regarder ensemble l’avenir, voir les perspectives pour la présence de l’Institution en Belgique.

Nous nous donnons donc rendez-vous plus tard pour vous raconter la suite !

Isabelle De Sazilly, Bruxelles.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito