Ce week-end du 6, 7, 8 juin 2019, la famille I.T. de Kinshasa et de la RDCongo s’est retrouvée autour de Maman Florentine Nimy, appelée communément « Maman Phaka, » décédée le 31 Mai, jour de la Visitation.

MamamP 2En Février, avec Papa Phaka ils avaient célébré leur 60ème anniversaire de mariage. Un couple témoin de la fidélité de Dieu et témoin d’un amour qu’ils ne cachaient pas, qu’ils partageaient autour d’eux. Ils sont parmi les premiers de l’Association ACIT-RDCongo engagés depuis 33ans.

Maman Phaka est une des premières femmes ici en RDCongo et à Kinshasa à s’engager sur le plan social et politique (responsable du nursing et de toutes les infirmières de l’Hôpital général de Kinshasa., députée et déléguée à la Conférence Nationale Souveraine et très active dans beaucoup d’autres groupes). Tout ceci vécu dans une totale discrétion.

De par sa famille, elle a reçu une bonne formation chrétienne, humaine et intellectuelle dont elle a su profiter et en faire bénéficier les autres. Une femme humble qui ne parlait jamais d’elle-même

Une personne réceptive, qui a très bien intégré sa vocation thérésienne dans sa famille, sa profession et ses multiples activités et engagements. Sa vocation chrétienne et thérésienne a enrichi sa personne et ses engagements. Une personne équilibrée intérieurement, une femme de grande foi.

Elle s’est impliquée dans sa vocation et a fait sienne la spiritualité d’Incarnation à partir de notre contexte.

Lors du deuil, une foule immense a accompagné Maman Phaka. Nous avons veillé, prié et dansé autour de son corps. Nous retenons quelques témoignages des uns et des autres.:

  • Son curé qui l’a accompagnée dans ses derniers moments, dit qu’étant très mal elle a trouvé la force de lui dire et de répéter, « Je suis prête » Quelle disponibilité sereine devant l’appel du Seigneur!
  • Monseigneur Muyengo qui a présidé l’Eucharistie s’est exclamé: « Je croyais bien connaître Maman Phaka mais je ne savais pas tout ce qu’elle était et tout ce qu’elle a fait, et tant de choses dans la discrétion ! J’en conclus que la grandeur est dans la simplicité. »
  • Sa petite fille Consolata qui leur était très proche a exprimé, après avoir entendu tant de témoignages édifiants dit à son grand-père: « je ne savais pas que tout le bien qu’on fait nous revient comme ça. »
  • Papa Phaka dans un mot plein d’émotions, au cimetière, a dit à sa femme: « Nous avons vécu 60 ans ensemble, heureux, sans doute avec des hauts et des bas, mais petit à petit, tu es devenu mon amie et tu le resteras pour toujours. »

Pour notre groupe I.T., ACIT et Noyau, Maman Phaka reste un témoin, une grande sœur qui nous accompagne sur le chemin. Nous avons voulu partager cette belle expérience, elle nous paraît être une richesse de notre patrimoine institutionnel et nous ne pouvons la taire.

Bernadette Maurice et Jacinthe Nkongolo.

 

 

Publié en Profils clicdedito