Deux membres de l'Association thérésienne, Eulalie Barsanas et Nenita Tenefrancia, ont participé et présenté des communications au dernier Congrès mondial de philosophie de la Fédération internationale des Universités catholiques qui s'est tenu récemment à Manille.

Comiucap Program 1Pendant trois jours, du 16 au 18 novembre 2022, l'Université de Saint Thomas (UST) à Manille (Philippines), la plus ancienne université d'Asie, a accueilli le 6e Congrès mondial de philosophie de la Fédération internationale des Universités catholiques (COMIUCAP).

L'événement, qui s'est tenu dans un format hybride, a réuni des universitaires, des étudiants et des professeurs de philosophie et de théologie, des prêtres, des séminaristes, des religieux et des laïcs. Le thème général du congrès était « Foi, raison, dialogue : à l'écoute de l'Asie ».

Parmi les présentations riches et variées, il a été question du 500e anniversaire du christianisme aux Philippines, de la réflexion théologique dans le contexte asiatique, du rôle de la philosophie dans la compréhension de l'Église en tant que communauté de disciples de Jésus dans le monde, de l'enseignement supérieur catholique aux Philippines, de l'état actuel du dialogue entre foi et science, de l'articulation entre foi et raison, des attitudes de dialogue dans les cultures et les religions, etc.

eulalie et nenitaDeux membres de l'IT

Eulalie Barsanas et Nenita Tenefrancia se sont inscrites comme participantes et ont présenté des communications. Eulalie, qui est en master de théologie à l'UST, soutiendra sa thèse en décembre prochain. Elle a présenté sur place son travail intitulé « Analyse de l'intégration du dialogue interreligieux dans le programme de théologie du collège de Saint Isidore : vers une théologie du dialogue interreligieux dans l'éducation ». Selon elle, le dialogue interreligieux est une composante essentielle de l'éducation chrétienne et doit donc être intégré dans le programme d'enseignement afin de former les jeunes dans les institutions universitaires.

Pour sa part, Nenita a présenté son travail « Dialogue entre foi et science : un impératif pour l'évangélisation aujourd'hui », par vidéoconférence. Son intervention était centrée sur l'idée que, dans une optique d'évangélisation, il faut aborder cette question sous l'angle pragmatique et vital. Les impératifs humains et culturels obligent à intégrer la science, le savoir, la culture, l'ensemble de ce qui fait notre vie, à la foi.

Le défi consiste à mieux connaître et comprendre le contenu de notre foi, et à mieux connaître et comprendre le monde dans lequel nous vivons. Pour illustrer cela, Nenita a donné en exemple St. Pedro Poveda et l'Institution Thérésienne. Elle a développé ce point dans la seconde moitié de son exposé et elle a conclu avec deux sous-thèmes : l'esprit ou l'attitude de prière et l'étude comme arme puissante pour l'évangélisation.

Nenita Tenefrancia (original en anglais).
Équipe de traduction de l'IT.

 

 

 

Publié en Remarcables clicdedito