Vendredi 10 mars, le centre de services sociaux « Conseillère municipale María Echarri » a été inauguré à Madrid, dans le quartier Ensanche de Vallecas.

Il s'agit d'un centre de la municipalité de Madrid dédié à la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité. Il est situé dans une zone à la périphérie de la ville, dans le quartier de Villa de Vallecas, où la population est principalement composée de travailleurs et de jeunes familles.

concejala center

Selon le département de la famille, de l'égalité et du bien-être social de la mairie, son nom a été choisi pour commémorer la figure de María Echarri, l'une des premières conseillères municipales, et le travail qu'elle a accompli afin d’améliorer les conditions de travail des femmes de la classe ouvrière dans une perspective de féminisme catholique.

Comme le précise son bureau de communication, le délégué au secteur social, José (Pepe) Aniorte, souhaite donner aux nouvelles ressources municipales le nom de femmes qui ont joué un rôle important dans l'histoire, surtout s'il s'agit de questions sociales et d'égalité, comme ce fut le cas de María Echarri. concejala maria echarri

Conseillère municipale et députée

María Echarri (1878-1955), membre de l'Institution Thérésienne, a suivi une trajectoire intéressante d'activisme social catholique. En octobre 1924, elle fut l'une des trois premières femmes à siéger au conseil municipal de Madrid.  Plus tard - de 1927 à 1930 - elle fut membre de l'Assemblée nationale, élue pendant la dictature du général Primo de Rivera.

Son itinéraire de journaliste, d'écrivain et de femme engagée dans l’action sociale l'a conduite à ces postes de la politique espagnole. Pedro Poveda, fervent défenseur du développement et de la présence des femmes dans la société, a soutenu sa carrière professionnelle et politique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Maria Echarri, distinguée aujourd'hui grâce à ce centre social qui porte désormais son nom.

Info IT.
Équipe de traduction de l'IT.

 

 

 

Publié en Remarcables clicdedito