L'université de Séville a récompensé la carrière de Consuelo Flecha García, pour toute une vie consacrée à la promotion de l'égalité à l’école et dans la société en général.

La remise du diplôme et du prix de la Première Édition des Reconnaissances aux bonnes pratiques en matière d'égalité de genre 2023 a eu lieu le 12 avril dans l’Aula Magna de l'université, lors d'une cérémonie présidée par le recteur Miguel Ángel Castro.

premiadosEnsemble de personnes et de groupes récompensés avec la sculpture de Ralitsa Stoilova. 

Ce prix souligne les efforts réalisés en matière d'égalité et, pour sa première édition, cinq catégories ont été mises en avant : Trajectoire en matière d'égalité qu’ont reçu Consuelo Flecha García et Miguel Lorente Acosta ; Développement de la formation en matière d'égalité ; Recherche en matière d'égalité ; Travail favorisant la conciliation et la coresponsabilité et le développement de la culture de la bientraitance ; et Coexistence et égalité dans la communauté universitaire et prévention de la violence contre les femmes.

Sagesse de vie

En lui remettant le prix, le recteur a déclaré : « si nous devions choisir une personne dont le travail a contribué de manière significative à la mise en œuvre et à la consolidation de la culture de l'égalité en général et à l'Université de Séville en particulier, ce serait notre collègue Consuelo ». Il a souligné quelques points de sa carrière et a ajouté que Consuelo Flecha est « avant tout une grande femme féministe qui fait déjà partie de nos gênes. Beaucoup d'entre nous ont appris de toi, non seulement de ta sagesse académique mais aussi de ta sagesse de vie ».

C Flecha

Consuelo Flecha García, professeur d'histoire de l'éducation et membre fondatrice du séminaire sur les femmes à l'Université de Séville, fait partie du groupe de recherche « Femmes, bien-être et citoyenneté » du département de psychologie expérimentale de cette université. Elle est considérée comme une spécialiste de l’évolution de l’éducation des femmes à travers l'histoire, aux XIXe et XXe siècles et à l'heure actuelle.

Membre de l'Association espagnole de recherche historique sur les femmes, elle a beaucoup publié et a participé à de nombreux congrès et conférences. Elle est titulaire de la chaire d'histoire de l’Institution Thérésienne

Elle a reçu plusieurs prix et distinctions : en 2009, la municipalité de Séville lui a décerné le XIIe prix de la Femme ; en 2012, le prix Meridiana du Conseil pour l’égalité du Gouvernement régional d’Andalousie récompensant les initiatives en faveur du développement des valeurs d’égalité entre les jeunes ; le prix Fernando III pour l'innovation éducative (2016) ; la Médaille de la ville décernée par la mairie de Séville (2017) ; et en 2019, le prix Fama de l'Université de Séville.

De plus amples informations sur cet événement sont disponibles sur le site web de l'Université consacré à l'égalité.

Info IT.
Photos US.
Équipe de traductions de l'IT.

Publié en Remarcables clicdedito