Un groupe de travailleurs migrants philippins vivant à Jérusalem s'est rendu en pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame du Mont Carmel à Haïfa à la fin du mois de mai.

monte carmelo

Le groupe dans la grotte d'Elijah.

Le groupe, qui se réunit tous les derniers samedis du mois pour approfondir sa foi grâce à une meilleure connaissance de la Bible, était accompagné lors du pèlerinage par le père jésuite George Schultze, ainsi que par deux membres de l'IT, Becky Calaor et Mellie Brodeth.

En fait, ce « voyage synodal » a commencé en octobre 2021 lorsque le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a lancé le Synode ici.

Plus tard, en février, les participants de ce groupe se sont réunis à nouveau avec le Père George, Mellie et Becky pour regarder le questionnaire distribué et envisager leur participation au Synode.virgen del carmen

Le début d'une nouvelle manière de se rencontrer

Au cours de la messe au Mont Carmel, présidée par le Père George devant Notre Dame du Mont Carmel, les paroles de l'archevêque Pierbattista Pizzaballa ont été lues :

« ...en cette période du Synode, notre parcours ne doit pas se limiter à parler uniquement de nos problèmes, car cela rendrait tout cela stérile, sans perspective. Il serait bon que le Synode marque le début d'une nouvelle manière de se rencontrer en tant que communauté, où nous nous sentons tous partie prenante de la vie des autres, unis dans la personne de Jésus, le centre de notre foi, qui donne un sens à notre présence en Terre Sainte et qui nourrit et illumine l'amour qui soutient nos vies ».

À la fin de la messe, nous avons demandé au Père Atilio, carme, de nous parler de la mission et du service des frères afin de les rejoindre, depuis Jérusalem, et participer notamment par la prière. Tous ont écouté le père Atilio partager la mission des carmes.

Témoignage de foi en Terre Sainte

Après cela, nous avons également distribué des questions aux travailleurs migrants afin de leur faire prendre conscience de leur témoignage de foi en Terre Sainte. Les questions portaient sur leur foi, leur mission, leurs contacts avec les autres, les valeurs chrétiennes qui soutiennent leur vie...

Nous leur avons également demandé ce qu'ils aimeraient approfondir pendant ce temps du Synode dans toute l'Église et ce qu'ils aimeraient exprimer en tant que travailleurs étrangers vivant dans un pays qui n'est pas le leur.

Ce sont des questions que nous continuerons à aborder lors de nos prochaines sessions d'étude biblique afin que notre partage les uns avec les autres contribue à approfondir notre communion et notre solidarité.

Groupe d'étude biblique IT, Terre Sainte.
Photos Gemma Sumaria.
Équipe de traducteurs de l'IT.

 

Publié en Chemin Synodalclicdedito