Il est un peu vertigineux de voir à quelle vitesse les jours passent et à quel point le début des JMJ Lisbonne 2023 est proche.
Afin de favoriser les contacts entre les jeunes et de leur faire prendre conscience qu'ils participent à un groupe international IT, nous avons mis en place une série de réunions en ligne par langue et par fuseau horaire pour faciliter la participation et l'échange.
Jésus l'a regardé avec tendresse
Le 25 mars et le 22 avril, nous avons organisé deux réunions en espagnol, pour les plus et les moins de 18 ans (groupes d'Espagne, d'Argentine, de Guinée et participants hispanophones d'Allemagne et d'autres contextes), et les 15 et 23 avril deux réunions en anglais, respectivement pour les groupes d'Asie (Philippines, Inde et Japon) et d'États-Unis et Canada, d'Irlande et de Palestine.
Le thème principal de ces rencontres était l'Évangile du jeune homme riche (Mc 10, 17-22), ce jeune qui cherche Jésus avec une grande ardeur pour lui poser « la question à un million de dollars » et qui risque d'être très déçu…
Dans un premier temps, nous les avons invités à imaginer les motivations et les sentiments du jeune homme riche, ce qui l'a poussé à entrer en contact avec Jésus et ce qui l'a empêché de faire le pas de le suivre… Nous les avons invités à rapporter le passage dans leur vie quotidienne et à se regarder dans leurs recherches et leurs contradictions, et à voir comment Jésus les regarde avec affection comme le jeune homme riche (Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima...)
Dans une deuxième étape, la proposition consistait à imaginer ce que nous ne connaissons pas vraiment : et si le jeune homme riche avait réfléchi et décidé de quitter sa zone de confort pour suivre Jésus ? En travaillant toujours sur deux plans, d'abord imaginer les sentiments du jeune homme riche, de Jésus et des disciples face à ce retournement et ensuite s’arrêter à leurs expériences personnelles de rejet puis d'acceptation d'une invitation.
Un chemin à plusieurs marches
Dans le déroulement des rencontres, nous avons pu compter sur quelques-uns des animateurs et animatrices qui accompagnent les jeunes sur ce chemin vers les JMJ dans leurs contextes locaux, ce qui nous a permis de nous connaître un peu mieux, sachant aussi que certains d'entre nous auront la chance de se rencontrer à Lisbonne.
Nous clôturons ces jours-ci le processus d'inscription du groupe IT sur la plateforme JMJ. Le groupe est composé de 326 jeunes et de 45 accompagnateurs (membres AP et membres ACIT, MIT et collaborateurs, dont de nombreux professeurs des écoles de l’IT). Les pays d'origine sont divers, la grande majorité venant d'Espagne, évidemment, mais aussi d'Argentine, du Canada, des États-Unis, de la République dominicaine, de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Irlande, de l'Italie, du Japon, des Philippines, de Palestine…
Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’égard des jeunes et des accompagnateurs qui se sont joints à cet itinéraire même s'ils ne voyageront pas à Lisbonne en août (Inde, Guinée, Mexique, Bolivie...), ils nous permettent surtout de nous sentir unis en tant que famille IT dans ce voyage.
Nous continuons notre route vers les JMJ et au-delà !
Commismion internationale de l'IT pour les JMJ.
Publié en JMJ 2023